L'australien est un chien "poilu" ! Poils longs doté d'un sous poils, il est donc très sujet aux grosses MUES !!
Il se voit donc 2 fois par an renouveler son poils pour se préparer aux saisons qui arrivent : Fin printemps début d'été, vous retrouver votre chien "nu ! Plus un poil !" c'est très exagéré mais réaliste. A cette période, il va perdre son poil d'hiver pour faire face à l'été...
A l'inverse début à fin d'automne, il va perdre le peu de poils d'été qu'il possède pour donner naissance à un sous poils plus épais et duveteux que celui qu'il avait afin d'affronter l'hiver...
Ce sont des périodes approximatif chaque chien se verra renouveler son poils selon le climat chez lui ainsi que son style de vie. Un chien qui vit constamment ou les 3/4 du temps dehors (nuit compris) aura un poil plus épais, plus fournit pour l'hiver, donc il se verra faire ses mues plus tôt afin de mieux se préparer à son climat.
Le berger australien demande donc un toilettage rigoureux pendant les périodes de mues, en générale au minimum 1 BON BROSSAGE par semaine voir 1 tous les deux jours
en cas de forte mue.
Grâce à l'alimentation crue, la mue n'existe presque pas ! La perte de poils ne se fait quasiment pas, grâce à une alimentation plus adaptée à son régime. Néanmoins cela ne signifie pas que l'été mes chiens souffrent énormément de la chaleur ! Car il y a certes pas de mue exagérée comme on peut la retrouver chez beaucoup de races, avec les bourres (touffe de poils claires qui se détachent à même le poil), en revanche lorsque je les brosses c'est ni plus ni moins que le sous poils que j'enlève (leur protection thermique au froid et à la chaleur).
Autre qu'un coup de brosse, on peut toiletter davantage son berger australien, à faire soit même ou par un toiletteur si vous préférez :
- dégager les pattes du poils pouvant cachet des boules de terre l'hiver avec la boues, les épillets l'été (qui s'inflirtrent entre les doigts du chien jusque dans la patte laissant place à un abcès car il ne peut ressortir de lui même)
- le débarrasser de sa mue exagérée
- lui dégarnir les oreilles afin de lui éviter les noeuds, qui aiment bien faire leur nid derrière.
En quoi va consister ce bon brossage ?
Je vous conseille d'utiliser un peigne pour chien en premier lieu : ci dessous un exemple de peigne
Voici un peigne que j'utilise, il est confortable en main et ne blesse pas l'animal avec ses dents rétractables et rotatives. Il va servir à aller en profondeur soit jusqu'au sous poil tout en massant le chien. A chaque fois que le peigne bloque, c'est un signe de poils morts qui est à retirer.
Le toilettage est avant tout un moment agréable pour le chien en vue du massage et du contact de son maître, en aucun cas de blesser l'animal ou de le stresser à tirer "comme un malade" car cela ne vient pas. Soyez PATIENT !
Une fois tout le corps passé au "peigne fin", je vous invite à passer la carde (image ci dessous)
Cette carde s'utilise à rebrousse poils pour la mue, c'est très efficace ! Faire un premier passage à l'envers puis redonner un coup de peigne. Où vous serez surpris par le nombre de poils que vous retirerez à chaque passage ! Et enfin terminez avec un dernier coup de carde mais dans le sens du poil cette fois ci. Vous aurez un chien "déplumé" mais qui sera plus agréable à regarder avec un poil brillant et surtout se sera plus agréable pour lui, car la mue sa gratte !
Voilà une manière de comment procéder au brossage de son chien lors de sa mue !
CONCERNANT LES NŒUDS ...
Soit vous prenez la patience de démêler les nœuds avec un peigne, en évitant de tirer comme des fou :
* aux risques de blesser l'animal, de lui faire appréhender le toilettage et dans le pire des cas de l'inciter à vous mordre car il a vraiment mal !
* aux risques d'abîmer le poil de votre compagnon en le cassant !
Soit vous coupez les noeuds avec un petit ciseaux si votre animal n'est pas destiné à une prochaine exposition canine, en sachant qu'un coup droit de ciseau mettra plus d'un bon mois avant de ne plus se voir...
Soit au mieux vous le confiez à un toiletteur canin qui saura beaucoup mieux s'y prendre que vous, en utilisant des shampoings et soins du poils, et procédera de la meilleure façon qui soit avec un bon matériel sans procurer de dégâts visuels à votre compagnon...
Peu importe votre option pour les noeuds n'attendez pas que votre chien en ai partout pour agir, pensez à lui qui va devoir subir par la suite le temps du toilettage.
Néanmoins pour EVITER d'en arriver là, je vous conseilles fortement de brosser vos chiens, chats (à poils longs) très régulièrement où après une ballade, lui retirer les grattons, épillet, chardons.... tous ce que vous apercevez qui provoque des nœuds.
En le brossant régulièrement ainsi avec une simple brosse à défaut de 5 min par semaine, vous lui éviterez les nœuds et en plus de cela vous lui fournirez un beau poil brillant !